Créatrice Plumassière

Delphine Déramé

Dans nos vies quotidiennes, rares sont les occasions de nous émerveiller de la beauté de la nature. Elle est chez moi depuis fort longtemps une source d’inspiration inaltérable. La plume symbolise à elle seule à travers ses couleurs, ses reflets, ses formes géométriques cette fascinante et délicate harmonie.

Passionnée et autodidacte, j’ai confectionné à 15 ans mes premières fleurs de plumes sur les conseils de Claudette Joyeux – Plumassière.

Après 23 années d’activité salariée dont le sens m’échappait, c’est comme une évidence et un retour aux sources que je créé en octobre 2019 « Fleur de Plumes » après m’être formé aux techniques ancestrales de l’art de la plumasserie.

Aujourd’hui, dans mon atelier, je réalise différentes créations avec la volonté constante de sublimer la plume sous toutes ses formes souhaitant chacune unique et intemporelles.

Bienvenue dans le monde onirique des plumes.

MES VALEURS

« Combiner avec respect ce que la nature produit naturellement, et laisser libre cours à mes inspirations : de cette alchimie naissent des créations uniques ou l’élégance rejoint la magie. »

RESPECT

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint Exupéry

CRÉATION

« La créativité, c’est percer le banal pour trouver le merveilleux »
Bill Moyers

POÉSIE

« La poésie est une lettre d’amour adressée au monde »
Charlie Chaplin

PASSION

« La passion est un désir qui se mue en plaisir… »
Romain Guilleaumes

L’élégance à l’état pur

Créations uniques

Grâce à la plume, à ses couleurs, ses reflets, ses formes géométriques et aux techniques de plumasserie, mes créations allient poésie légèreté et élégance.

Pour sublimer cette délicate matière, et apporter une harmonie à l’ensemble de mes créations, les éléments (appelés apprêts) utilisés pour les bijoux sont réalisés dans ma fonderie d’étain : Je dessine chaque modèle puis réalise un modèle original en laiton. Ce modèle original servira pour former les moules qui recevront l’étain en fusion.

J’obtiens mes propres apprêts adaptés à chacune de mes créations. Cette phase de fonderie nécessite les actions d’ébavurage, de soudure, et autres techniques nécessaires à la réalisation d’un bijou. Tous les apprêts sont envoyés chez un argenteur français et seront plaqué en argent pur (sans nickel, sans plomb).

Créativité et exigence

Savoir-faire

C’est à 15 ans que je confectionne ma première fleur de plumes sur les conseils de Claudette Joyeux, plumassière. Les plumes faisaient déjà partie de mon environnement à la ferme de mes parents. Très vite j’en fais mon travail d’été pour l’argent de poche puis pour financer mes études, jusqu’à mes 22 ans.

En 2019, je reprends une formation de plumassière au lycée Octave Feuillet, le seul lycée à former à ce métier.
Pour la fonderie d’étain, les techniques du métier me sont transmises par d’anciens bijoutiers Nantais.

Les créations sont dans l’air du temps, intemporelles, uniques, raffinées et délicates.

Ethique et approvisionnement

Atelier

Toutes mes créations sont manuelles et françaises. Elles sont toutes réalisées dans mon atelier. Il est situé à Thouaré-sur-Loire près de Nantes. L’Atelier se transforme régulièrement en Showroom ouvert au public.
Les dates d’ouverture sont communiquées sur le site et via les réseaux sociaux. Chacun pourra se laisser enchanter ou concevoir lui-même sa création.

L’éthique est une exigence de la marque, tout comme la provenance de l’ensemble des matières premières. Toutes les matières premières, plumes, étain, argenture et cuir sont françaises.
Les plumes utilisées sont issues de la mue, d’animaux d’élevage destinés à l’alimentation, mais aussi des amoureux de la nature chez qui on peut trouver des espèces rares. Les plumes ne proviennent pas d’animaux élevés pour l’activité de la plumasserie.

L’utilisation des plumes se fait dans le cadre donné par la CITES (Convention de Washington signée en 1973), réglementant, entre-autre, l’utilisation des plumes et ainsi préserver les espèces.